• Les « blogs d’ados » ou la jeunesse décadente.

    Très répandus sur la toile, ils vous font parfois sourire mais le plus souvent, ils vous consternent, voire vous affligent. Je parle, bien entendu, des blogs ! Mais attention, pas n’importe lesquels, je me focaliserai sur les pires d’entre eux : les « blogs d’ados ». Vous savez, ceux qu’on trouve notamment sur un site pionnier en la matière appartenant à une station de radio diffusant principalement du rap, autrement dit Cielrock pour les francophones. (Oui, je ne fais de pub que pour ceux qui le méritent…)

    Bien, maintenant que les présentations ont été faites, examinons la chose de plus près. Effectivement, après une étude partielle, on peut dire que nous sommes en la présence d’un type de blog ayant ses propres règles et ses propres normes telles que, par exemple celle du billet décrivant un(e) ami(e).

    Ce type de « post » qui se retrouve sur nombre de ces blogs est la présentation partielle d’un(e) ami(e) avec photo à l’appui. (Attention les yeux surtout si le flash reflète sur l’appareil dentaire…) Photo souvent prise en plan poitrine par une webcam… Enfin, je passerai là-dessus et me pencherai plutôt sur la légende. Aussi, je tiens à préciser que je touche en ce moment-même au fondement du « blog d’ado » (et pas d’autre chose). En l’occurrence, la légende tourne autour de quatre axes bien déterminés et je vais vous les donner (bande de petits veinards) : Tout commence par une petite présentation de la personne, et ensuite vient l’histoire de la relation entre l’auteur et l’objet de son post accompagnée d’un compliment puis une petite promotion sur ledit objet et pour finir la requête d’une sollicitation populaire de la part du public du blog. Je sais, vu comme cela, ce n’est pas très parlant ! Je vais donc vous donnez un exemple concret… Imaginez une ado de 14 ans faisant un post sur ce cher TheScottish qui, soit dit en passant, m’a donné son accord pour servir de cobaye pour ma petite démonstration. Voilà ce qu’elle mettrait en face d’une photo de notre écossais préféré sur laquelle il aurait un sourire métallique :

    Etape 1 : Lui c’est Thescottish, un mec trop cool avec qui je me tape trop de barres (J’imagine d’ici le rire bête de la jeune fille écrivant ces mots et se remémorant lesdites barres.)

    Etape 2 : Je le connais depuis trois mois, mais je l’adore déjà trop. (Autre règle, ne pas lésiner sur les mots employés, on peut parfaitement adorer son voisin de cours de physique sans jamais lui avoir adressé la parole ailleurs que dans la salle de la prof en blouse blanche.)

    Etape 3 : En plus, il est célibataire, héhé les filles j’ai son numéro si vous voulez. (On remarque l’exclusion de la communauté homosexuelle, pourtant, on parle bien du même Thescottish… Ah et aussi, je constate avoir fait un petit anachronisme car les ados de quatorze ans possédant un portable n’étaient pas nombreux à l’époque où Thescottish était en plein âge ingrat… Encore que…).

    Etape 4 : Lâchez vos commentaires. (Sous entendu, pensez comme moi, dîtes qu’il est merveilleux et répondez même à l’annonce faite ci-dessus concernant son célibat.)

    Je viens de me rendre compte que sans le langage « SMS » ça faisait moins authentique… Enfin c’est une démonstration, pas une copie conforme !

    Un tel post nous ouvre donc les portes à l’une des institutions principales du blog, le commentaire, qui est un peu comme la preuve du succès voire le but même d’un blog, car n’allez pas me dire que le blog est un journal intime puisque tout à chacun peut le consulter… Par conséquent, ce n’est plus intime du tout. Ainsi, le public est incité à « lâcher ses commentaires » comme le souligne l’expression désormais populaire, commentaires qui se résument bien souvent à un niais acquiescement ou à faire de la pub pour leur propre blog ou les deux d’un coup. Ca peut donner : « Ouais, c’est clair, TheScottish est trop sympa » (Je suppute par ailleurs que la variante négative, du style « TheScottish craint » n’est pas visible puisque surement effacée par l’auteur du post.) Qui peut être suivi de « Venez voir mon blog sur telle chose, www.adresseduditblog ».

    Le blog d’ados à, bien sur, ses codes à l’instar de toute sous(contre ?)-culture, le but étant de se démarquer et de créer un univers surtout évocateur pour le public visé, c’est-à-dire d’autres ados. SiNoN, PoUrQuOi S’eXpRiMeR En AlTeRnAnT MaJuScUlEs Et MiNuScUlEs AlOrS QuE c’EsT ChIaNt A lIrE eT lOnG à EcRiRe ? Sans parler du changement de couleur à chaque lettre que je ne vous montrerai pas par manque de patience…

    Parfois, cette « rebelle attitude » est affichée clairement par des phrases provocatrices, que l’on trouve surtout sur les blogs de jeunes filles comme « Je suis jalouse, méchante, taquine, chiante mais ça me rend trop craquante » (En plus, ça rime.) Certaines d’entre elles iront jusqu'à copier des photos « mignonnes » de petits chats par exemple ou encore même les fameux messages ou questionnaires nian-nians évoqués pour certains dans un de mes précédents textes !

    Les garçons sont, quant à eux, davantage friands de montages un peu bidons ou de photos truquées moquant ou mimant certains incontournables de la culture populaire comme « qui veut gagner des millions ? » avec la question suivante.

    Me trouvez-vous :

    A Trop sympa

    B Trop Bogoss

    C Trop cool

    D Trop fashion

    (Euh, Jean-Pierre, euh, je crois que je vais prendre le joker qui change la question… Faut pas compter sur l’avis du public dans ces cas-là.) Cependant, il est interressant de voir à quel point les auteurs sont soucieux de l’avis des autres sur eux, voire sur leur physique comme nous le montre de nombreuses photos où l’ado arbore sa plus belle coupe mulet et son plus beau T-shirt. Mais le plus beau dans l’histoire (si j’ose dire) c’est la légende sous la photo « Moi en mode beau gosse, qu’en pensez vous ? Non, je rigole ». On ne sait plus même s’il feint la modestie ou le narcissisme, rusé le jeune homme !

    Enfin, le « blog d’ado » a également pour but d’étaler sa vie face à la foule d’internautes dans l’espoir d’y trouver une sorte de sollicitation populaire par le biais des commentaires, en gros, en plus de demander un jugement sur son physique, il est de bon aloi de demander un jugement sur son existence. Je n’appellerai pas cela une caractéristique propre, puisque beaucoup d’autres blogs le font, cependant, là ou le blog d’ados se distingue, c’est dans la profondeur de ses analyse et la richesse de son vocabulaire… Ainsi, il n’est pas rare de trouver chez les adolescents, avec une photo en guise de témoin : « Là c’est Kev qui gerbe parce qu’il a bu un trois panachés d’affilé à la fête de Matt. » suivi de plusieurs commentaires confirmant le billet et la malheureuse aventure du fameux Kev. Les filles se montrent un peu plus poètes en se contentant de décrire leur « trips » en cours de maths… De plus, tout ce beau monde ne manque pas de vanter ses goûts en terme de marques diverses et variés, parfois leur publicité est encore meilleure que celles des bannières qui entourent la page du blog…

    Bref, je vais m’arrêter là dans ma petite étude, non sans me permettre de donner la conclusion suivante. Le but du blog d’ados est avant tout de se rassurer soi-même et de rendre le regard d’autrui moins pesant en tentant de s’assumer et de s’afficher à travers un média durant une période parfois difficile à traversée pour l’individu. La dimension de partage à ce niveau n’est pas cruciale puisqu’il est bien stipuler de lâcher des « comms » conventionnels et courts et non de donner son véritable avis.

    Remarquez, j’ai beau critiquer, je n’ai pas mentionné les pires des blogs… Ceux qui écrivent sur les blogs des autres !

    Simon


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 28 Juillet 2008 à 14:22
    Eh ouais, je me suis bien fait allumer, mais pensez pas que je vais me laisser faire... Et au fait, venez voir mon blog sur http://thescottish.eklablog.com ^^

    Et pour ta gouverne, je censure pas, MOI ^^
    Bonnes vacances msieur (cela dit, je vais me faire chier sur MSN ^^)


    2
    DC
    Lundi 28 Juillet 2008 à 17:18
    pas mal ce blog ! mais tu t'en prends pas mal au Scottish ! et il t'as fait quoi le pauvre pour que tu l'allumes comme ça ??? (sans jeux de mots, SVP messieurs) !!!
    3
    Mardi 29 Juillet 2008 à 00:32
    "avec une photo en guise de témoin ": Là t'es gentil y'a souvent plus d'images que de légendes ( et quand je dis légende....L'image est déjà souvent pas bien aguichante mais comprendre les légendes en dessous c'est l'énigme de Fort Boyard, le mystère de Toutankhamon). J'aime aussi le côté artistique type les images top déprimes pour montrer que mardi c'était la révolte contre les parents ou parce que "Loulou" est parti en colonie de vacances ....Je vais m'arrêter là sinon je vais mettre la 2ème couche.

    Juste un ps pour mon copain thescottich : T'es trop de la boule de la balle qui déchire et je te kiffe grave. Voilà pour le langage jeun'sss. Sinon en version moi : Bonnes vacances petit cul!
    4
    Simon Profil de Simon
    Lundi 4 Août 2008 à 01:06
    Oui, bien sûr que Thescottish est extra mais c'était un exemple pour démontrer la nulli... l'originalité des blogs d'ados, j'aurai pu choisir quelqu'un d'autre mais je n'ai demandé qu'au Scottish...  En plus je le sais avide de connaissances et de démonstrations scientifiques :b
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :