• Des français à Pékin...

            Comme chacun sait (ou du moins devrait savoir), le plus important évènement sportif de l’année (Après l’Euro et le championnat NBA…) se déroule actuellement à Beijing ; Les Jeux Olympiques d’été version 2008 ou Tou Tahouseune Eihite. Je vois déjà vos sourires moqueurs ou déçus… Oui, comme beaucoup d’entre vous, je suis déçu par l’équipe de France… Encore que, déçu… On a que ce qu’on mérite (D’un autre côté, je suis pas sur de les avoir vraiment aidé, avachi sur le canapé, mais on va dire que j’ai soutenu mes compatriotes sportifs mentalement…). Autant vous dire que je ne connais pas grand-chose dans la plupart des disciplines olympiques, donc je me fie aux commentateurs sportifs. Alors, à les écouter, ils font largement contraste avec le défaitisme latent mais pourtant justifié des français, d’après eux, chaque athlète français est un sportif d’exception qui a traversé des épreuves infernales pour finalement arrivé aux J.O au dernier moment et qui va tout casser… Leur famille est génial d’ailleurs tout ce que touche l’athlète français est grand beau et magnifique… Bref, après quelques jours de compétition, on s’aperçoit que l’athlète français ne casse même pas trois pattes à un canard.

    Alors, les mauvaises langues diront certainement que ce qui semble désormais être une quête de l’argent chez nos athlètes serait lié à la baisse du pouvoir d’achat en France. (Bon, on a quand même eu deux médailles d’or depuis que j’ai écris ça.). Mais les faits sont là, l’équipe de France paraît bien terne comparé à ce que nos chers journaliste de France Télévision nous narrent. Encore une fois, les journalistes ne sont pas objectifs, il faut vous mettre une chose dans la tête qu’un sportif français ne perd pas à cause de la température, du climat, de la position, d’un pet de travers, d’une sciatique, d’une eau pas assez liquide, d’un kimono mal mis ou je ne sais quoi : Simplement parce que d’autres sont meilleurs ou au moins, moins mauvais. Enfin, il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain (en plus ça coute cher… l’eau), les athlètes passent leur vie à travailler, et comme partout, y en a qui travaillent (ou se dopent) plus efficacement. Ni plus, ni moins !

            Mais, heureusement, je ne critique pas gratuitement, j’ai une solution pour faire en sorte que la France gagne plus de médailles… Car l’objectif des trente ou quarante médailles corrélé avec le nombre de fois que j’ai entendu « Encore une chance de médaille française qui nous échappe » me fait sérieusement douter quant à notre capacité d’atteindre ce résultat. Je pense donc qu’il faudrait faire en sorte que davantage de sports deviennent des disciplines olympiques et je parle surtout de « sports » dans lesquels les français auraient une longueur d’avance. J’ai pensé à la pétanque mais dans quelques années, les chinois vont nous surpasser alors ça ne vaut même pas le coup. Je pensais à des disciplines françaises telles que, par exemple, la pyromanie en pleine air avec des centres de formation de niveau international comme celui de la région parisienne spécialisé dans les feux de véhicules et celle du sud spécialisé dans les feux de forêts…  Ah et, vu la population vieillissante, on pourrait ouvrir l’ère des catégories par âge comme on le fait pour les poids. J’imagine déjà le « 100 mètre plus de 80 ans » en trois minutes avec passage au stand réanimation tous les 25 mètres, le 400 mètres déambulateur, le craché de dentier ou le concours de belote. J’ai également pensé à ajouter une médaille pour la 4ème place vu le nombre de français finissant à la place ingrate, elle pourrait être en laiton ou en chocolat… (Le chocolat est meilleur je pense.)

    Enfin, je tiens à tirer mon chapeau aux, ô combien qualifiés, journalistes de France télévision qui posent des questions très pertinentes et intéressantes aux athlètes perdants :

    Nelson Montfort -Et oui, mon cher Gérard (Holtz), je suis avec untel qui vient de finir quatrième/perdre en demi-finale/d’être éliminé en série, oui alors, mon cher untel, ça vous fait quoi de perdre, d’échouer si près du but alors que vous vous êtes battu comme un diable ?

    Untel - Euh, bin, c’est dur, j’ai beaucoup travaillé… Mais c’est le sport…

    NM – Aller, on vous attend au prochain rendez-vous à Londres en 2012.

    Untel – C’étaient mes derniers JO, je compte prendre ma retrai….

    NM – Oh mais que vois-je ? C’est le grandissime vainqueur Australien/Américain/Chinois de l’épreuve, « Trucmuche ». Je me rapproche de lui, Hey trucmuche Aie am so verry happy fore iou touday, it iz ze feurst taïme that iou arre under fifty seconds for this round, how do iou feel ?

    Trucmuche – I am very happy, thanks you

    NM – Il dit qu’il est très verry happy, thanks iou, thank iou and congratulations… (Au moins, ça me fait rire.)

    On remercie donc France Télévision, mais aussi tous nos athlètes (Un peu de patriotisme !!!) mais surtout tous les gens qui les supportent, dans tous les sens du terme.

     

    Simon


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    DC
    Vendredi 22 Août 2008 à 12:27
    très bien vu ! et heureusement qu'il y a 6h00 de décalage ce qui nous permet d'avoir autre chose en prime time que les directs des JO, parce que, là, je commence à sursaturer ! c'est palpitant de voir un mec ou une nana se défoncer pour courrir le plus vite possible sur 100 mètres .... je ne vois vraiment pas ce qu'il y a d'intéressant ! comme vous l'aurez remarqué, je suis une adepte du sport ... Et Manaudou, c'est pathétique !! vivement que ça s'arrête tout ça, même si les commentataires font rires avec leurs conneries, faut arrêter le massacre !! non, vous êtes pas OK avec moi ???
    allez vivement la rubrique des chiens écrasés, et le reste !
    2
    Sim
    Dimanche 24 Août 2008 à 01:17
    Disons que les JO en prime ça vaudrait largement intervilles la chasse au trésor ou que sais-je encore... Enfin, je ferai certainement un dernier texte à ce sujet. Cela dit vous devriez attendre un peu parce que je pars dans les Alpes jusqu'au 4 septembre! Bonne fin de vacances à tous et merci à ceux qui me laisse leur avis.
    Ps : DC, garde l'esprit olympique ;)
    3
    DC
    Lundi 25 Août 2008 à 18:10

    Hummmmmmmm !!! à voir ...
    j'ai d'autres préférences pour mon esprit ...
    bonnes fins de vacances !

    4
    DC
    Mercredi 17 Septembre 2008 à 16:16
    je ne sais pas si je dois garder l'esprit olympique mais toi, tu devrais garder l'esprit d'écrivain ..... ou alors tu mets du temps à te remettre de tes vacances !!! heureusement que tout le monde ne fait pas comme toi, sinon, où irions nous ??? bon, donc, t'as compris, remets tes neuronnes en marche et fais nous un truc super là !!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :