• Pour une rentrée ZEN…

    Pour commencer, puisque c’est l’usage et que je me plie aux conventions, je vous souhaite une excellente année 2009. Mais qui dit nouvelle année, dit reprise… Or, en cette période centrale dans l’année universitaire, on réalise que la moitié de cette dernière est derrière nous mais que la route reste encore longue. Et justement, voila le problème : il va falloir supporter ceux qu’on a déjà eu tant de mal à tolérer la présence lors de la première mi-temps. Pour ce faire, je vais assez paradoxalement d’ailleurs, vous poussez au pessimisme. En effet : l’illusion enchante l’ignorant ou celui qui ne veut pas savoir. Sachez donc que s’attendre à ne pas avoir à faire d’efforts pour garder son sang-froid serait vain et que l’optimisme est, par conséquent, à écarter. Ceux qui exaspèrent ont de fortes chances d’irriter encore… et encore.

                Maintenant, il s’agit de savoir comment se préparer afin de parer les escarmouches insidieuses et incessantes des personnes insupportables et pour cela, il faut s’armer de façon adéquate. Je vous fais donc part d’un protocole éprouvé par mes soins.

     

    Règle n°1 : Ne pas trop s’exposer.

    En étant exposé, vous attirerez l’attention et pas forcément une attention bienvenue. Surtout qu’en terrain découvert, on ne saurait vous rater. Il est donc nettement préférable de rester en lieu sûr : cela évite de prendre des coups inutilement. Bref, prudence est mère de sureté.

     

    Règle n°2 : Savoir s’entourer.

    Evidemment, tout le monde n’est pas insupportable, il faut donc faire front commun. Accompagné de personnes de confiance, on renforce ses positions et l’on résiste davantage à l’enquiquineur. Privilégiez donc les relations stables, durables et fiables.

     

    Bien sur, ces premières mesures sont essentiellement préventives et aboutissent souvent à éviter ou ignorer les insupportables, mais parfois, il faut les empêcher de nuire et passer à l’action.

     

    Règle n°3 : Choisir ses combats.

    Il serait idiot d’attaquer à tort et à travers, sous peine de devenir soi-même insupportable (quoi de pire que quelqu’un qui râle sans arrêts pour d’insignifiantes raisons ?) et donc infréquentable. De plus, cela équivaudrait à disperser, à gaspiller ses forces et engagerai sa propre crédibilité.

     

    Règle n°4 : Attaquer.

    Comme vu précédemment, il est impossible de tout encaisser il faut donc riposter. Le plan de bataille idéal est de suivre le triptyque « isoler, affaiblir, frapper » (au sens figuré, on est d’accord). Sachant qu’une bataille se prépare et ne s’improvise en aucun cas. Il vous appartient enfin de décider si vous souhaitez combattre de manière noble ou cruelle, magnanime ou impitoyable… Dîtes-vous simplement qu’un adversaire non-préparé aura toujours un handicap sur vous.

     

    Règle n°5 : Doser le coup de grâce.

    Humilié ou effleuré, l’adversaire reviendra dans un délai plus ou moins court et vous insupportera de nouveau. Il faut simplement lui faire comprendre qu’il lui suffira désormais de passer son chemin.

     

    Dans l’immense majorité des cas, les deux premières règles suffiront mais, au moins, vous serez armés pour vivre un semestre en toute sérénité. Ainsi, je vous présente flegme et calcul, vos nouveaux amis.

     

    Simon


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Ju'
    Mercredi 28 Janvier 2009 à 18:29
    J'vois que finalement le sujet t'a inspiré! ^^ Je note les conseils, ça peut toujours servir! (même si les deux premiers sont déjà appliqués :D )

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :