• Ce premier article sera donc un coup de gueule. Et oui, j’aime assez me plaindre contre ces petites choses qui nous embêtent constamment ; Non, non, je ne parle ni des rejetons des voisins ni des partiels, mais des chaînes de mails que toutes les personnes ayant une adresse e-mail ont déjà reçu un nombre incalculable de fois.

    Si vous aussi, vous n’en pouvez plus de recevoir ces inepties sans nom ; Si vous aussi, vous vous sentez oppressés par leur présence polluante et ne savez plus quoi faire ou si vous croyez que votre vie sera changée d’une quelconque manière car vous aurez obéi ou non aux requêtes formulées dans ces chaînes, vous devriez lire ce qui suit.

     

    Alors, il faut bien leur reconnaître une chose à ces chaînes, c’est que les… disons, les blaireaux qui les ont crées ne manquent pas d’imagination. Oui, forcément, quand vous en recevez une, il faut toujours avoir à l’esprit qu’il y a un de ces dits « blaireau » qui creuse profondément dans sa petite cervelle pour nous pondre sa conn… chaîne. Mais une question s’impose alors ; qui sont-ils ? J’ai beau chercher, j’avoue que j’ai du mal à imaginer qui pourrait faire ça, des gens comme vous et moi ? Enfin, moi, je n’en ferai pas…

    En plus, il ne faut pas omettre que vous n’êtes probablement pas le second maillon de la chaîne et que d’autres, qui en plus d’avoir des blaireaux comme amis ou contacts, sont suffisamment influençables pour les envoyer à leurs autres contacts. Je ne me risquerai cependant pas d’entrer dans le débat sur la bêtise humaine, cet article sera déjà bien assez long. J’en tirerai alors la conclusion suivante, si vous recevez des chaînes, vous avez immanquablement un blaireau ou quelqu’un de particulièrement naïf dans vos contacts.

            L’autre question est pourquoi créer une chaîne et la diffuser? Là encore, il me semble que la raison est étrangère à un tel acte et qu’après avoir tourné et retourné le problème dans tous les sens, je n’ai pu parvenir à élaborer une réponse satisfaisante. Aussi, conviendrons-nous qu’un tel acte n’est que le fruit d’un esprit malveillant et malade qui souffre d’une grande solitude. Ou bien simplement une volonté d’emmerd… son monde.

     

    Passons maintenant à une étude plus approfondie des mécanismes de telles chaînes ; Je ne me risquerai d’ailleurs pas à en décortiquer un en particulier, il ne manquerait plus que le blaireau qui en est à l’origine me réclame des droits d’auteur.

    Peut-être vous êtes vous déjà rendu compte qu’il existe plusieurs espèces, si j’ose dire, de chaînes, cela dit ma liste ne sera surement pas exhaustive. Commençons par la chaîne mignonne, qui raconte une belle histoire d’amitié ou d’amour nian-nian ou triste, que quand tu as fini de la lire, tu as la larme à l’œil et tu as presque envie de manifester pour la paix dans le monde. Le problème, c’est que tu ne peux pas t’attendrir pendant une demi-heure parce qu’on te prévient très vite que si tu n’as pas renvoyé cette histoire à tant de tes contacts dans les cinq minutes, tu peux risquer jusqu'à 8 ans de malheurs sans amour, sans amitié… et sans procès équitable ! Bonjour la panique tu commences à stresser parce que tu ne retrouves plus ton chronomètre. En revanche, si tu parviens à le faire, la personne que tu as toujours aimée ira te déclarer sa flamme le soir même ou bien ton vœu le plus cher se réalisera (Ca peut d’ailleurs être assez flippant pour les veuves…). Outre l’aspect complètement ridicule de cette promesse sur lequel je passerai, il faut bien admettre que la perspective est tentante. Alors, pour tirer cette affaire au clair, j’ai tenté l’aventure ! Et bien croyez moi, croyez moi pas, ce soir là, je ne suis ni devenu milliardaire ni n’aie pu avoir une nuit d’amour avec Jessica Alba ! (Pour vous dire, elle ne m’a même pas passé un coup de fil…) Et pourtant, j’avais respecté les indications à la lettre, inévitablement on en vient à se poser la question… M’aurait-on menti ? Et bien qu’on se le dise ; Oui.

    En plus, une autre question fondamentale se pose, faut-il avoir lu une chaîne pour pouvoir être concerné par le sort qu’elle nous réserve selon notre réaction. Le sort décide-t-il de nous damner sept ans si on a ouvert le mail sans le lire, ou bien si l’ordinateur a planté et qu’on a mis trois minutes de trop pour renvoyer la chaîne à nos 25 amis ? La malédiction punit-elle alors « Microtruc » ? (Je ne fustige personne en particulier)  je viens juste de penser à tous les gens qui n’ont pas reçu ces chaînes parce qu’ils n’ont pas d’adresse mail… Et bien non, il n’y a pas de malédiction, on nous a menti, mais vous ne risquez rien si vous effacez une chaîne, si ce n’est une tendinite à l’index.

    Toutefois, soyons honnêtes, à part le coté sociologique visant à l’étude des moutons superstitieux qui renvoient toutes les chaînes dans le but d’améliorer leur propre existence, tout n’est pas à jeter dans les chaines, j’irai même jusqu'à dire que certaines peuvent être utiles… mais dans un temps et un espace limité. Oui, oui je me fous pas mal que Marilou de Tarbes donne les dix chiots nouveau-nés que sa chienne a pondu en 2001. (Je vais vous dire un secret, ce ne sont même plus des chiots sept ans après…)

    Pour finir, me demanderez-vous, comment puis-je lutter, moi, l’individu lambda ? Et bien, c’est, ma foi, relativement aisé et à la portée de n’importe qui, pour peu que vous y mettiez de la bonne volonté : Simplement, effacez ces chaînes (oui, je vous le dit, vous avez ce pouvoir en vous) et surtout, ne les envoyez à personne ! Ainsi, vous aurez vaincu, à votre niveau, la chaîne ; Faîtes-le autant de fois que cela sera nécessaire. (Vous pouvez toujours éventuellement agrémenter votre victoire par un petit courriel injurieux à destination de l’expéditeur de la chaîne mais ça, c’est une autre histoire.)

     

    Plus sérieusement, faîtes preuve de plus de discernement et sachez bien que si vous m’envoyer une chaîne dans l’espoir de voir votre vie s’améliorer, je vous maudirai en retour! (Et vous enverrai un petit courriel désagréable.)

    Simon


    1 commentaire
  • J’ai souvent voulu créer mon propre blog, mais je n’ai jamais su par où commencer : un premier article doit être un peu spécial, non ? Après mûre réflexion, ou devrais-je dire, plutôt par une incitation, j’ai enfin trouvé un sujet qui conviendrait pour en entamer un. Blog qui selon ma patience, mon entrain ainsi que les encouragements d’un éventuel public, sera plus ou moins fourni. J’ai tendance à vite me lasser alors espérons que ça dure… ou pas.

    Enfin je dois reconnaître avoir été influencé dans ma décision de me lancer dans cette nouvelle aventure blogistique par un certain TheScottish ; En ayant marre de ronger mon frein (Au sens figuré seulement, je ne suis pas très souple) à n’écrire que des commentaires, je vais donc à mon tour ouvrir mon petit univers au monde entier…


    Simon


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique